LES TRAINES SAVATES

MADIERES

18 Septembre 2021 , Rédigé par zabeth

Bonjour à tous!

Pour la première sortie de la rentrée, le dimanche 12 septembre 2021, nous étions 4 courageux Traines Savates sortis de leur lit douillet pour affronter les sentiers escarpés du massif de la Séranne.

Un joli circuit au départ de Madières, dans les gorges de la Vis.

Nous partons du petit parking de Madières, dans le Gard, pour traverser le pont et nous retrouver ainsi dans l'Hérault, la Vis délimitant les deux départements.

Madières est un très joli village, encaissé au fond des gorges de la Vis, au pied du Massif de la Séranne

avec un château imposant:

Le chemin démarre à gauche de l'église

Là, nous commençons à voir les premières pyrales du buis voleter autour de nous...

Ces charmants papillons ont envahi la région avec de sérieux dégâts sur les buis dont les chenilles se nourrissent.

ci-joint un article à ce sujet: Pyrale du buis / La santé des forêts / Forêt / Agriculture, forêt et développement durable / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans l'Hérault (herault.gouv.fr)

Nous montons peu à peu sur un sentier en lacets

A la croisée de chemin (nous partons à droite et reviendrons par la gauche), nous remarquons deux croix plantées dans un carré d'herbes folles.

Peu à peu, la vue se dégage sur la vallée et le village à nos pieds

Nous contournons un piton rocheux sur lequel on devine les vestiges d'un ancien château. Il dominait la vallée.

Nous passons le Roc du Saut du Loup avec un superbe promontoire et sa vue splendide:

Nous croisons plusieurs vaches sur notre chemin, notamment lorsque nous empruntons un petit bout de GR

De très belles Aubrac que nous surprenons aux détours du chemin. Nous croisons aussi un couple de randonneurs sur le Chemin de Saint Guilhem avec lesquels nous discutons un moment. Le chemin passe en sous-bois, c'est agréable!

Nous passons par un champ de crocus:

Nous passons à proximité des ruines de la ferme de la Sauvie qui nous invitent à une petite visite et à une pause thé/petits gâteaux.

Il commence à faire un peu chaud mais avec les casquettes et de l'eau fraiche, tout va bien!

Pause photo au Roc de l'Aigle :

et observation d'un aven:

Passage dans les bois par une ancienne ferme maintenant en ruines

Nous nous approchons de belles falaises qui nous invitent à la pause déjeuner, comme ça, nous pourrons attaquer ensuite tranquillement la descente.

Maintenant, nous pouvons aborder la descente, c'est parti!

Le sentier n'est pas difficile et les paysages sont magnifiques, parfait!

nous arrivons finalement à hauteur de Grenouillet et de là, nous allons longer la Vis, en sous-bois, le tout dans le vol des papillons qui va donner un côté exotique à la balade.

Depuis le début de la rando, nous suivons un balisage orange ...

Passage sous une arche (ancienne porte)

et près d'un abri sous roche:

Nous voyons aussi d'anciens treuils, sûrement là pour faire passer des marchandises d'un côté à l'autre de la rivière:

Nous voici près d'un cairn réalisé par Yvan!

L'artiste pose près de son oeuvre:

Nous retrouvons finalement Madières où nous attendent sagement les voitures après cette balade de 13,2 km et 410m de dénivelé.

Belle rando de rentrée, à bientôt sur les sentiers!